Newsletter gratuite sur le trading
L'indicateur Polychromatic Momentum (IPM)
Description
En analyse technique, le momentum est la différence entre le prix actuel et un prix n barres dans le passé. Si le prix actuel est beaucoup plus élevé que le prix n barres dans le passé, le marché a beaucoup de momentum. Le momentum est normalement calculé en pourcentage.
L'un des problèmes majeurs de l'utilisation d'indicateurs basés sur le momentum est que la période de référence optimale semble changer au fil du temps. L'indicateur Polychromatic Momentum résout ce problème en calculant une moyenne pondérée de 20 périodes de référence.
Voici les avantages de l'indicateur Polychromatic Momentum:
- C’est un indicateur de momentum qui résout le défaut classique des indicateurs de momentum.
- L'indicateur peut être utilisé comme un indicateur de tendance et un signal de trading.
- Le système PM est principalement utilisé pour le trading dans des échelles de temps courtes.
- L'indicateur est GRATUIT.
Astuce : Les traders peuvent afficher la moyenne pondérée du momentum dans leur graphique ou ils peuvent afficher les 20 lignes individuelles de l'indicateur de momentum. Chaque ligne a une couleur différente, d'où le nom ‘Polychromatic’ (multi-couleurs).
Cet exemple montre l'indicateur Polychromatic Momentum. Nous reviendrons plus tard sur les bandes noires.
Cet exemple montre les 20 indicateurs de momentum calculés sur 20 horizons différents.
Le trading basé sur le système Polychromatic Momentum
Le système Polychromatic Momentum calcule également deux lignes normalisées basées sur le momentum le plus élevé et le plus bas. Ces lignes sont des lignes noires dans le graphique.
L'indicateur Polychromatic Momentum peut être utilisé comme un filtre de tendance. Le filtre de tendance indique quand le marché est dans une tendance positive en colorant le fond du graphique en vert. Lorsque le marché est dans une tendance négative, le fond du graphique est rouge.
Le système Polychromatic Momentum peut également être utilisé comme signal de trading. Lorsque l’IPM est inférieur aux lignes noires, le momentum est considéré comme baissier. Il s'agit d'un signal de vente à découvert. Lorsque l’IPM est au-dessus des lignes noires, le momentum est considéré comme haussier. Il s'agit d'un signal d'achat.
Cet exemple montre la tendance et deux signaux de trading. Le premier signal est un signal de vente à découvert. Le signal apparaît lorsque l’IPM passe sous les deux lignes noires. Le deuxième signal est un signal d'achat. Le signal d'achat apparaît lorsque l’IPM est au-dessus des deux lignes noires.
Cet exemple montre un signal d'achat. Le signal d'achat apparaît lorsque l’IPM (non représenté sur le graphique) est au-dessus des deux lignes noires. Après le signal, la tendance reste positive comme l'indique le fond vert du graphique.
Mise en œuvre pratique de l'indicateur Polychromatic Momentum
- Ouvrez le graphique de l'instrument que vous souhaitez négocier.
- Dans le dossier WHS Proposals, sélectionnez l‘IPM.
Plus de propositions de clients: la moyenne mobile de Fibonacci et la coloration de la moyenne mobile